1. Home
  2. Conseils pratiques
  3. « Apprendre plus » : Comment augmenter ses connaissances ?

« Apprendre plus » : Comment augmenter ses connaissances ?

Dans un monde où la connaissance est le pouvoir, la cultiver et l’exploiter peut améliorer votre vie de bien des façons.
Qu’il s’agisse de votre vie personnelle au quotidien, de vos relations, de votre bien-être financier, de votre santé, de votre développement personnel ou de votre situation professionnelle, vous pouvez améliorer la qualité de tous ces éléments en acquérant des connaissances et en les mettant en pratique.
Mais compte tenu de l’éventail des ressources disponibles en cette ère de désinformation, comment faire fructifier efficacement votre trésor de connaissances ?
Voici 15 moyens simples, faciles et pratiques d’accroître vos connaissances :

Soyez toujours curieux

Un esprit curieux est plein de questions, de pensées et d’idées. Il n’est donc pas étonnant qu’il recherche la connaissance et ouvre la voie à l’apprentissage tout au long de la vie.
Commencez par poser des questions sur le « quoi », le « qui », le « où », le « pourquoi » et le « comment » des choses, et vous vous retrouverez bientôt à en savoir plus que la majorité. Pour acquérir des connaissances approfondies sur divers sujets, vous devez construire une base solide sur laquelle vous pourrez continuer à vous appuyer. Mettez donc un point d’honneur à comprendre d’abord les principes de base, puis continuez.

Lisez des livres !

Les livres regorgent de connaissances sur le passé, le présent et même l’avenir. Donc, si vous devez commencer quelque part, optez pour la lecture de livres – vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec eux.
Qu’il s’agisse d’obtenir des livres gratuits en ligne ou d’emprunter des livres à couverture rigide à la bibliothèque, vous pouvez vous procurer des livres auprès de nombreuses sources. De plus, lisez sur un large éventail de sujets, même ceux que vous ne connaissez pas du tout. Et n’oubliez pas d’explorer les différents genres de livres, des classiques aux romans en passant par les livres d’auto-assistance et les autobiographies.
Après tout, les livres sont un moyen idéal de se familiariser avec différents sujets en les décomposant et en fournissant des informations clés.
Si un livre ne fonctionne pas, il n’y a aucun mal à en essayer un autre !

Lisez des articles et des blogs quotidiennement

Les articles et les blogs sont la meilleure alternative aux livres. Il vous suffit de vous rendre sur des sites Web populaires et crédibles pour élargir vos connaissances sur les sujets de votre choix. Vous trouverez littéralement des articles et des blogs sur tous les sujets.
Qu’il s’agisse de la façon d’assurer votre santé et votre bien-être holistiques, de conseils et d’astuces pour développer votre entreprise ou des dernières tendances et évolutions dans le monde, vous pouvez obtenir toutes les connaissances dont vous avez besoin en lisant simplement des articles et des blogs.
P.S. Vous pouvez améliorer votre vitesse de lecture des articles et des blogs afin d’en lire plus rapidement. Cela signifie que vous pouvez lire davantage et acquérir plus de connaissances. N’est-ce pas précisément ce que vous voulez ?

Adoptez l’approche de la recherche

Lorsque vous lisez, vous êtes exposé à une mine d’informations et à de nombreuses nouvelles idées. C’est là que l’esprit curieux entre à nouveau en jeu.
Vous avez maintenant encore plus de questions dans votre manche et une motivation intrinsèque pour creuser davantage. C’est là que vos compétences en matière de recherche doivent se révéler.
Vous devez maintenant explorer d’autres sources, enquêter sur ce que vous avez appris, entrer en contact avec des leaders du savoir et continuer à lire, lire et lire. N’oubliez pas que lorsque la lecture est associée à la recherche, vous êtes bel et bien sur la voie de l’acquisition de nouvelles connaissances.

Écoutez des podcasts

Non, toutes les informations ne sont pas contenues dans les livres. Vous pouvez acquérir des connaissances précieuses simplement en écoutant des personnes bien informées parler.

Les podcasts, par exemple, sont un moyen idéal d’accumuler des connaissances, même en déplacement, de manière adaptée et pratique. De plus, le choix est si vaste que vous pouvez littéralement trouver du contenu éducatif sur n’importe quel sujet de votre choix, et ce, de la part d’experts. 

Oh, et pour votre information, les podcasts fournissent également des connaissances simplifiées et faciles à comprendre. Pas de technicité ou de charabia que vous ne comprendriez pas. 

Suivez régulièrement des cours ou des formations

Pour élargir vos horizons et vous perfectionner, vous devez investir dans l’apprentissage de ce qui est pertinent, utile et très demandé. Un moyen infaillible d’y parvenir est de vous inscrire à un cours ou à une formation, en ligne ou hors ligne.

Cela vous permettra de goûter à quelque chose de nouveau et d’intéressant, tout en élargissant votre base de connaissances et votre éventail de compétences.

Essayez donc de suivre un nouveau cours ou une nouvelle formation chaque mois. Cela augmentera sûrement vos connaissances d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer.

Ajoutez de la variété à votre liste de surveillance

Oui, il est difficile de résister parfois à la consommation d’épisodes sur Netflix, mais pourquoi ne pas ajouter un peu de variété ?
Vous pouvez acquérir davantage de connaissances en vous allongeant simplement sur le canapé après une longue journée en regardant du contenu éducatif. Oui, c’est bien cela !
Plusieurs films documentaires, vidéos pédagogiques, chaînes professionnelles et TED Talks sont disponibles pour vous aider à élargir vos connaissances.
De plus, saviez-vous que les gens ont tendance à retenir près de 80 % de ce qu’ils voient, contre seulement 20 % de ce qu’ils entendent ?
Profitez du pouvoir des images pour satisfaire votre soif de connaissances !