Up

Veuillez ouvrir la page dans votre navigateur pour utiliser cette fonctionnalité.

Close

  1. Assistance
  2. Conseils pratiques
  3. 10 conseils très efficaces pour stimuler la concentration au travail

 

10 conseils très efficaces pour stimuler la concentration au travail

  • 6 minutes de lecture  •  2 octobre 2023

 

Vous arrive-t-il de vous retrouver dans une situation où votre projet est dû dans quelques heures, vous avez beaucoup de travail en attente et vous êtes assis à votre bureau tout prêt à travailler, mais le travail est toujours en cours? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul. Qu’il s’agisse d’une affectation collégiale ou d’un projet de bureau, nous pouvons tous comprendre cette situation.

La plupart du temps, ce n’est pas une question de motivation car vous êtes suffisamment motivé, et c’est pourquoi vous vous êtes présenté au travail. Au lieu de cela, c’est le manque de concentration. Même des choses mineures, comme le tic-tac de l’horloge, peuvent suffire à vous changer les idées.

Dans votre espace de travail, la présence d’esprit est le facteur le plus critique. Si vous ne vous concentrez pas bien, vous manquerez toute direction de votre patron, et plus tard, vous pourrez imaginer les conséquences. Non seulement vous devrez faire du travail supplémentaire par la suite, mais votre réputation dans votre espace de travail sera également affectée. Pour éviter tous ces tracas, restez concentré et cherchez des moyens qui aident à stimuler la concentration.

Pourquoi ne puis-je pas me concentrer?

Cette question a dû venir à l’esprit de tout le monde parce que si vous êtes motivé à faire le travail et que vous savez comment vous allez le faire, alors pourquoi ne pouvez-vous pas le faire? Perdre votre concentration peut être dû à de nombreuses raisons. Faites attention aux facteurs distrayants que vous pourriez avoir dans votre routine quotidienne qui sont un obstacle.

L’un des principaux facteurs est le besoin de plus de sommeil. Moins de sommeil conduit automatiquement au brouillard cérébral, ce qui brise la concentration. Assurez-vous qu’avec suffisamment de sommeil, vous travaillez bien vous-même, car il y a une limite à notre capacité de travail.

Enfin, beaucoup de gens pourraient penser que la nourriture n’a rien à voir avec la concentration, mais les repas irréguliers sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas se concentrer.

Comment stimuler la concentration au travail?

De nos jours, aussi vite qu’il est devenu de perdre sa concentration, il est aussi facile de la retrouver. Vous pouvez améliorer de nombreux facteurs externes pour stimuler votre attention, et ils ne sont même pas trop difficiles. Vous devez être conscient des choses qui sont un obstacle dans votre travail.

Ici, j’ai discuté de quelques conseils pratiques pour stimuler la concentration au travail. Tous ces conseils sont éprouvés, et ils fonctionneront. Alors, sans plus tarder, discutons-en.

Éliminez les distractions

Dans un espace de travail, vous êtes constamment bombardé de nouvelles informations de droite, de gauche et du centre, et même si cela ne vous concerne pas, cela suffit à vous distraire de votre travail. De nos jours, même le ping de votre notification téléphonique est devenu la plus grande distraction. Peu importe si vous prenez votre téléphone pour voir de qui il vient, le son est suffisant pour vous faire perdre le train de vos pensées.

Essayez de mettre votre téléphone en mode silencieux et de fermer la porte de votre salle de travail, puis travaillez. Vous verrez une différence significative dans l’efficacité du travail et votre concentration sera meilleure que jamais. Les gens minent parfois ce facteur, mais l’annulation du bruit aide à stimuler l’engagement comme aucune autre chose.

En dehors de cela, s’il y a d’autres choses comme la télévision ou deux personnes qui parlent et beaucoup de petites choses que vous pensez être une dictée pour vous, éliminez-les immédiatement.

Organisez votre espace de travail

Seuls certains ont un bureau ou une salle d’étude séparés, mais vous pouvez maximiser votre espace. Si vous avez le même bureau sans vos coéquipiers, vous pouvez utiliser des écouteurs à réduction de bruit pour mieux vous concentrer.

Une autre chose importante qui aide à stimuler la concentration est le désencombrement. Moins il y a de choses sur votre bureau, mieux vous pourrez vous concentrer. Gardez tous vos articles dans des tiroirs et des armoires, et votre bureau devrait avoir le maximum d’une bouteille d’eau et d’une lampe réglable avec votre équipement de travail. Des choses moins importantes pour vous distraire vous aideront à mieux vous concentrer.

Décomposer les grandes tâches

Un autre problème sur la voie d’une meilleure concentration est lorsque vous avez des tâches plus importantes sur lesquelles vous concentrer; Votre cerveau ne peut en traiter que quelques-uns à la fois, d’où une mauvaise concentration. Un moyen facile de stimuler l’engagement dans cette situation est de diviser les tâches les plus importantes en tâches plus petites.

Lorsque vous avez des tâches plus petites, vous faites une étape à la fois et vous n’êtes pas submergé par elle. De cette façon, vous saurez sur quelles tâches travailler en premier et ce que vous pouvez faire plus tard. Après avoir terminé chaque travail mineur, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement, ce qui stimule la concentration.

Pour le rendre plus efficace, vous pouvez même chronométrer les tâches. Réglez une minuterie de 20 minutes ou 30 minutes pour les petites choses et essayez de les faire dans ce laps de temps.

Adoptez la technique Pomodoro

C’est la seule chose que je vis. Je le suis depuis que je suis à l’école. Selon la technique Pomodoro, vous devez gérer votre temps de travail et vos pauses à intervalles spécifiques. Pour l’expliquer, travaillez pendant 25 minutes, faites une pause de 5 minutes, puis après quatre intervalles de ce type, vous obtiendrez une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

Vous ne pourrez savoir à quel point cette technique est efficace qu’une fois que vous l’aurez testée par vous-même. J’ai terminé mes devoirs en 4 heures, ce qui prenait généralement une journée entière. En tant qu’étudiant, l’anticipation d’une pause m’a permis de travailler sur la tâche sans aucune distraction.

Je vous donne mon travail pour cela. Essayez-le par vous-même, et il n’y a pas de retour en arrière!

Fixez-vous des objectifs réalistes et clairs

Notez ce que vous voulez faire le lendemain, la veille. Tout écrire vous aide à mieux organiser vos tâches. Vous saurez ce qu’il faut prioriser et sur quoi travailler et quelles choses remettre à plus tard.

Parfois, nous nous surestimons même et prenons beaucoup de tâches pour la journée; C’est aussi une raison pour laquelle les gens ne peuvent pas se concentrer parce que leur esprit est toujours sur le prochain. Une règle de base à retenir lorsque vous définissez vos objectifs pour la journée est les objectifs SMART. Cela implique que vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. Si vous gardez ces cinq points à l’esprit lorsque vous fixez des objectifs, il n’y aura aucune difficulté à faire ces choses.

Gardez-vous bien nourri

Manger au bon moment et avec des aliments bien nourris peut avoir un impact significatif sur votre façon de travailler. Prenez des suppléments et des noix entre le travail pour un regain d’énergie constant. En dehors de cela, incorporez des légumes à feuilles comme les épinards, qui améliorent la réactivité du cerveau, les protéines, qui vous gardent rassasié plus longtemps et les aliments avec des niveaux de sucre modérés, qui fournissent suffisamment d’énergie pour travailler. Selon la recherche médicale, les myrtilles peuvent augmenter la concentration jusqu’à 5 heures après la consommation.

Maintenant, en disant ce qu’il faut éviter, les aliments gras et les boissons gazeuses sont un grand NON. Ces aliments ont des niveaux de sucre variables, qui augmentent et font constamment baisser les énergies, brisant votre concentration.

Une autre erreur alimentaire que la plupart des gens font est qu’ils ne mangent pas à intervalles réguliers. Vous devez vous assurer d’avoir trois bons repas pendant la journée. Il vous gardera rassasié longtemps. Avoir un grand dîner conduit également à des ballonnements et favorise la paresse, précisément ce que nous ne voulons pas.

N’oubliez pas de méditer

De la minute où nous nous réveillons à la seconde où nous sommes de retour au lit pour dormir, il y a à peine un moment où notre cerveau ne pense pas. Pour couronner le tout, nous ne pensons même pas à une chose à la fois, il y a tellement de choses qui se passent dans nos esprits simultanément. Comment pensez-vous que votre cerveau peut se concentrer au travail dans cette situation?

La meilleure façon de stimuler la concentration et de détendre votre esprit est par la méditation. Vous n’avez pas besoin d’aller à un endroit spécifique pour méditer. Choisissez un coin tranquille au hasard dans votre bureau, et d’après mon expérience, quelque part à l’air frais est le meilleur endroit pour le yoga et la méditation.

Dans certains lieux de travail, les toits sont les meilleurs endroits pour méditer, car les gens y viennent à peine et sont loin de toute l’agitation.

Prenez 15 minutes de congé, asseyez-vous tranquillement et respirez. Ne pensez qu’à une partie de ce que vous devez faire plus tard dans la journée ou à toute autre chose. Vider votre esprit le fera instantanément mieux fonctionner une fois que vous reviendrez à votre tâche.

Prenez des pauses régulières

Ce point pourrait contredire mes problèmes précédents parce que j’ai déjà dit ici qu’être distrait peut briser la concentration, mais ici je parle de prendre des pauses régulières. Laissez-moi vous l’expliquer.

Lorsque notre cerveau se concentre sur la même chose depuis trop longtemps, nous pouvons rester coincés à un moment donné et faire une pause stimulera la concentration. Lorsque vous reviendrez à cette tâche, vous verrez que le recentrage vous donnera une stimulation instantanée et une meilleure concentration.

Vous n’avez pas besoin de prendre de longues pauses. Lorsque vous vous sentez coincé, levez-vous de chez vous, promenez-vous, buvez de l’eau ou même parlez à quelqu’un de quoi que ce soit d’autre. Ces petites activités sont d’une grande aide pour stimuler la concentration.

Restez bien hydraté

Même si nous parlons de la façon dont l’eau aide à garder notre corps propre et à éliminer les toxines, vous ne savez pas à quel point elle a un impact sur le cerveau. Une bonne hydratation aide à améliorer les capacités cognitives du cerveau.

Vous pouvez le tester par vous-même. Ne buvez pas d’eau pendant quelques heures au cours d’une journée normale, puis buvez lorsque vous travaillez. Vous verrez une différence claire et significative dans votre objectif. Après avoir bu de l’eau, vous sentirez que votre cerveau a redémarré.

Dans certains tests de laboratoire cognitif, on constate qu’il existe une différence significative entre les personnes déshydratées et celles qui sont hydratées dans la façon dont elles traitent l’information. L’hydratation aide à un traitement plus rapide et à une meilleure cognition.

Certaines personnes pourraient trouver difficile de se lever et de boire de l’eau de temps en temps. Il suffit de prendre un gobelet et de le remplir d’eau pour rendre cela facile. Continuez à en boire, et cela vous durera longtemps. Une autre façon de prendre vos suppléments énergétiques est de les mélanger dans de l’eau. Cela rendra la consommation d’alcool plus amusante et vous gardera énergisé et hydraté.

Donnez la priorité à votre sommeil

Peu importe la quantité de travail que vous devez faire, ne le faites qu’au prix de votre horaire de sommeil. Vous pourriez penser que dormir un peu tard vous aidera à faire beaucoup de travail, mais croyez-moi, dès que votre horloge interne atteindra votre heure de sommeil, votre cerveau cessera de fonctionner.

Avoir la bonne quantité de sommeil est crucial pour que votre cerveau se concentre et se concentre bien. Selon une théorie du sommeil réparateur, avoir les bonnes heures de sommeil aide notre corps à se réparer et à retrouver sa force, qui a été épuisée tout au long de la journée. Il est donc préférable de dormir et de se lever tôt pour terminer votre travail en attente, et vous serez surpris de voir la différence que cela fait dans votre capacité de concentration.

Conclusion

Vous ne pouvez pas stimuler la concentration en une journée. Cela prend du temps et des efforts, il est donc préférable de s’y tenir de manière cohérente. Votre esprit et votre corps ont besoin de temps pour s’adapter à quelque chose de nouveau, et vous ne pouvez pas abandonner ce que vous faites depuis si longtemps juste en une journée; Vous ne pouvez pas simplement éviter toutes les distractions ou commencer à manger sainement soudainement. Donc, si vous prenez du temps, sachez que cela fait partie du processus et doit rester cohérent.

Tous ces conseils dont j’ai parlé ci-dessus ont été essayés par moi et les gens autour de moi afin que je puisse garantir leur efficacité. Essayez une chose à la fois, et ils stimuleront rapidement votre concentration.

Après cela, vous verrez que vous pouvez faire vos tâches bien et plus efficacement. Vous aurez même du temps à perdre pour vous-même, ce que vous n’avez généralement pas.

Essayez-les et faites-moi savoir lequel de ces meilleurs fonctionne pour vous, ou si vous avez d’autres conseils, nous aimerions savoir.

Articles connexes