1. Home
  2. Notre vision des choses...
  3. Le résumé et la synthèse : la différence ?

Le résumé et la synthèse : la différence ?

Le résumé et la synthèse, souvent utilisés de manière interchangeable, présentent des différences marquées. Chacun a un objectif, un processus et un résultat différents.

Qu’est-ce qu’un résumé de texte ?

Résumer signifie rassembler les points essentiels d’un texte et les présenter dans vos propres mots de manière claire, concise et cohérente.
Si vous voulez simplement extraire les idées principales et les condenser d’une manière beaucoup plus claire et accessible, vous devez résumer.
Il existe de nombreuses façons de résumer, mais il s’agit principalement de réduire le nombre de mots pour présenter formellement un texte raccourci afin de gagner du temps à la lecture. Toutefois, cela doit être fait en veillant à ce que l’essentiel du texte reste inchangé.


Le résumé final rédigé doit respecter les grands principes du texte original et ne pas contredire ou transformer l’idée que l’auteur met en avant.
Le processus du résumé de texte est utilisé dans de nombreuses professions et sur de nombreux lieux de travail, notamment dans les écoles, les instituts d’enseignement et de formation, la pédagogie et le journalisme – il est extrêmement utile pour comprendre rapidement un texte, mais attention, il doit être plus concis que le texte original.

Voici les 5 étapes clés pour résumer un texte :

  • Premièrement : lisez le texte attentivement.
  • Deuxièmement : divisez-le en sections clés.
  • Troisièmement : identifiez et écrivez les points clés de chaque section dans vos propres mots.
  • Quatrièmement : formez un résumé du texte en combinant ces points.
  • Cinquièmement : comparez-le au texte original.

Le résumé en quelques mots :

  • Le résumé est le processus qui consiste à rédiger une version concise du texte original.
  • L’idée principale et les conclusions du texte original ne doivent pas être négligées lors de la rédaction du résumé final.
  • Un résumé de texte permet aux lecteurs de comprendre rapidement un long texte et de gagner du temps.

Qu’est-ce que la synthèse de texte ?

La synthèse de texte est une technique d’écriture avancée qui rassemble les idées et les résultats de différentes sources ou plates-formes et les combine pour en tirer une conclusion. Au cours de ce processus, on s’assure qu’aucun des points principaux de chaque source n’est négligé, et une nouvelle interprétation du texte original est générée.
Elle combine les points clés que les auteurs originaux ont mis en évidence dans leurs articles respectifs pour fournir de nouvelles conclusions et explications. Il s’agit d’examiner les similitudes et les différences entre les sources et de créer un nouveau texte montrant aux lecteurs où les idées convergent et divergent. En extrayant les idées des auteurs originaux, on obtient un texte interprété et reformulé.


Dans les secteurs de l’enseignement et de l’éducation, la synthèse est encore largement utilisée pour inculquer le pouvoir du raisonnement et de la pensée critique aux étudiants, qui examinent une variété de sources pour montrer comment tout se tient. La plupart du temps, les étudiants rédigent des essais de synthèse pour leurs cours universitaires – les analyses documentaires sont un exemple de synthèse.

La synthèse en bref :

  • La synthèse est la technique qui consiste à rassembler des informations provenant de différentes sources pour rédiger un nouveau texte dans lequel vous formulez vos propres verdicts.
  • Elle est très utilisée dans les instituts éducatifs et professionnels pour enseigner le raisonnement critique et formuler une opinion.

Comment Resoomer vous aide à résumer et synthétiser un texte écrit ?

Via des algorithmes, le résumeur de texte Resoomer, travaille efficacement pour filtrer les points principaux d’un texte, en extraire les informations les plus importantes, et vous fournir un résumé de texte centré sur le sujet.
Il élimine les phrases de transition, les clauses inutiles et les exemples excessifs du texte original et le réduit à l’essentiel. Qu’il s’agisse d’un article, d’un rapport, d’une thèse, d’une analyse, d’études techniques ou autres, vous pouvez tous les résumer en utilisant Resoomer.


Et ce n’est pas tout. Resoomer aide aussi à synthétiser. En utilisant deux ou plusieurs textes différents, Resoomer identifiera les points clefs de vos documents et les mettra en évidence pour vous, afin que vous puissiez les utiliser pour créer votre propre conclusion.
Améliorez votre productivité, économisez du temps et de l’énergie, résumez et synthétisez efficacement en utilisant Resoomer – l’outil ultime et gratuit de résumé de texte en ligne.