Résumé VS synthèse

Beaucoup ont du mal à faire la différence entre un résumé et une synthèse. Et pourtant, ce sont deux approches très différentes d’un texte.

 

Un résumé n’est pas une synthèse

On ne vous apprendra rien de nouveau dans ces premières lignes : un résumé est un petit texte condensé qui a pour but de reprendre les idées, concepts et faits sans aucune interprétation ou modification de votre part. Il est surtout à ne pas confondre avec la synthèse qui a pour fonction de reprendre les idées d’un auteur à votre sens pour en dégager une interprétation.

 

Le résumé et la lecture en diagonale

Vous avez certainement déjà entendu parlé de la fameuse lecture en diagonale qui elle, consiste à repérer des termes ou des phrases clefs afin de procéder à une lecture rapide dans un texte. C’est une technique qui peut être intéressante pour certain, mais qui peut aussi présenter quelques inconvénients :

  1. vous ne faites que survoler le texte
  2. vous pouvez rater certaines idées de l’auteur
  3. à la fin de votre lecture en diagonale, vous n’aurez peut être pas cerné les concepts importants de l’auteur

En sommes, cette méthode peut être utile pour beaucoup d’entre nous, mais elle peut amplement nous empêcher de rentrer en contact avec les idées maîtresses de l’auteur.

 

Resoomer repère les idées pour vous

Pour vous faire gagner du temps, Resoomer met à votre disposition des outils qui se chargeront de résumer vos textes en reprenant les idées fondamentales, pour une prise d’information rapide et pertinente. Ainsi, votre résumé reprenant les concepts et faits importants, vous pourrez facilement vous concentrer sur l’essentiel de l’information afin d’établir une synthèse ou un avis sur votre texte. Essayez !

 

 

 

Resoomer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *